tuto bracelet brésilien

Les bijoux fantaisie prennent la relève, surtout les bracelets tressés. On se tourne vers le Brésil, le pays aux mille couleurs ! Les bracelets d’amitié ou bracelet du bonheur sont désormais accessibles à tous. On les apprécie pour leurs couleurs éclatantes, et leur simplicité. Simple à porter, mais pour ce qui est de sa réalisation, cela va de soi.

En effet, le bracelet brésilien a toujours été le passe-temps des petites filles qui adorent se confectionner de beaux bijoux. Plus tard, les grandes personnes s’y mettent aussi pour tuer le temps, et prendre du plaisir. La réalisation semble compliquée, mais en réalité, il suffit de connaître le principe de base selon le rendu que l’on souhaite avoir.

Le seul souci, c’est que fabriquer un bracelet brésilien soi-même nécessite beaucoup de patience. L’essentiel, c’est d’avoir un bon résultat, et non  pas d’obtenir un bracelet effiloché, et sans esthétique. Si vous êtes débutante dans cette aventure, voici un tutoriel complet pour fabriquer le bracelet brésilien qu’il vous faut.

Tutoriel comment faire un bracelet brésilien rond

Ce premier modèle est surement le plus facile à réaliser pourtant son esthétique est très joli. Lorsque l’on dit ici que c’est facile, vous devez toujours vous armer de patience, car le bracelet brésilien rond est plus beau lorsqu’il est fait avec plusieurs couleurs. Comme vous pouvez le comprendre, si l’on a beaucoup de fils à prendre en main, le travail sera plus lent. Comme vous êtes débutante dans cette activité, choisissez 3 couleurs.

Supposons que nous allons travailler avec trois fils de couleur rouge, vert et jaune. Avant de commencer, réunissez tous les matériels nécessaires : une paire de ciseaux, un scotch, et un fermoir si vous en voulez pour votre bracelet.

À présent, suivez les étapes ci-dessous pour réaliser le bracelet brésilien rond :

Prenez les trois fils de couleur et coupez-les en prenant garde d’avoir la même longueur. Ici, vous aurez besoin d’une règle pour plus de précision, car nous aurons besoin de trois fils de 90 cm chacun.

Ici, nous choisissons modèle standard, c’est-à-dire que cette longueur sera assez pour un poignet de taille normale pour une grande personne. Si vous en fabriquez pour un enfant, vous aurez besoin d’environ 60 cm minimum pour ne pas avoir une trop grande quantité de fils restants aux extrémités.

Sachez que vous devez travailler sur une surface stable pour parfaire la précision des nœuds. Il est donc fortement conseillé de travailler sur le lit, à moins que vous disposiez d’un métier à tisser ou si vous utilisez un support plat et stable. En effet, vous devez maintenant retenir les trois extrémités des fils à l’aide du scotch. Utilisez le scotch conçu pour retenir le tissu comme le ruban adhésif, car sinon, vous risquez d’avoir toutes les fibres détachées, surtout si nous avons des fils en coton. Faites en sorte que les extrémités soient bien alignées pour garder la même longueur pour les 3 fils.

Maintenant, vous allez tirer délicatement sur les trois fils pour qu’ils restent assez rigides et que l’on n’ait pas des nœuds pendants sur le bracelet. Choisissez la couleur de départ, supposons que vous avez choisi le vert. Les autres fils doivent être retenus par l’autre main pour qu’ils ne s’entremêlent pas.

Maintenant, nous allons créer ce qu’on appelle des nœuds endroits. Pour ce faire, prenez entre le pouce et l’index le nœud vert, normalement c’est celui qui doit se trouver au premier rang à gauche, c’est plus pratique. Ensuite, passez ce fil vert par-dessus le fil suivant pour former une petite boucle. Le nœud endroit se forme en passant l’extrémité de ce même fil vert dans la boucle vers le bas. Tirez bien fort et vous avez un nœud endroit, le premier.

Prenez ensuite le fil jaune, qui se situe en deuxième rang et réalisez un second nœud endroit.

Prenez le fil rouge, et réalisez le troisième nœud endroit.

Évitez de perdre patience et de vous tromper de fil, car cela peut tout mettre en l’air. Aussi, faites des nœuds délicats, pas trop serrés, ni trop pendants. S’ils sont trop serrés, les boucles seront moins visibles et le bracelet brésilien ne sera pas réussi. Au minimum, vous passerez 1 heure dans la réalisation de votre premier bracelet brésilien rond. Si vous n’avez pas le matériel adapté, vous ne devrez pas vous arrêter en cours de réalisation, car vous risquez de vous perdre entre les fils.

Attention, n’oubliez pas de laisser assez fils restants pour fermer le bracelet. Pour cela, soit vous les tressez, soit vous utilisez un fermoir en acier ou en anneau, il y en a de toutes les sortes dans les merceries.

Le bracelet rond en coton est plus doux et plus original, mais le coton se salit assez rapidement alors évitez les couleurs trop claires. Vous pouvez vous référer aux symboliques des couleurs pour faire le bon choix.

comment faire un bracelet bresilien

Tutoriel comment faire un bracelet brésilien plat

 

Pour réaliser un bracelet brésilien plat, autant avoir un maximum de couleurs. Car encore une fois, on a affaire avec un bijou porte-bonheur, et avec plus de couleurs, il y aura plus de gaieté. À vous donc de choisir si vous êtes prête à sauter le pas et à commencer l’aventure avec plus de 2 couleurs. Ici aussi, la patience est de mise. Étape par étape, vous réaliserez que vous avancez au mieux en voyant le résultat qui commence à apparaître après une lignée de boucle.

Pour fabriquer un bracelet brésilien plat, nous allons viser plus loin et nous utiliserons alors 3 fils de couleurs pimpantes, avec des nuances pastellées : orange, rose, violet. Comme pour le bracelet rond, nous aurons besoin d’un ruban adhésif ou d’une épingle de nourrice, ainsi que de ciseaux.

Voici les étapes à suivre pour réaliser le bracelet brésilien plat :

Comme plus haut, coupez les fils pour avoir la même longueur de 100 cm. Cette fois, nous allons former une boucle en doublant chaque fil donc en joignant les deux extrémités. Cela nous permettra d’en faire une attache lorsque le bracelet sera réalisé. La boucle sera ensuite à maintenir à l’aide du ruban adhésif ou de l’épingle à nourrice. Là, séparez les fils dans l’ordre que vous souhaitez avoir, il n’y a pas de règle stricte là-dessus. Nous allons les aligner comme suit dans ce tutoriel : orange, rose, violet.

Maintenant, prenons le premier fil orange avec lequel nous allons créer un premier nœud. Pour cela, nous allons le faire passer par-dessus de notre deuxième fil qui est le rose. Le nœud se prépare comme ce que nous avions vu plus haut dans la fabrication du bracelet brésilien rond. Cette fois, serrez bien chaque nœud, car nous allons en créer plusieurs.

Nous allons faire la même chose avec le troisième fil qui est le violet. À ce début, nous avons une lignée de nœuds qui ne ressemble pas à grand-chose, mais ne vous étonnez pas. Ce n’est que le début, le bracelet sera plus joli une fois que vous aurez réalisé d’autres nœuds. Il faut vous armer de patience.

Afin de réaliser chaque nœud, passez un fil au-dessus de celui qui se trouve à sa droite et récupérez ce fil en prenant l’extrémité par le dessus.

Lorsque vous aurez réalisé le bracelet et que vous êtes satisfait de sa longueur, vous pouvez continuer en séparant les trois fils 3 par 3. L’objectif est d’avoir des fils qui serviront de fermoir à votre bracelet brésilien plat.

Avec ces trois fils, réalisez deux tresses, et aux extrémités, réalisez un nœud. On parle ici de la tresse classique qui se fait grâce à 3 fils.

Ce nœud que vous obtiendrez vous servira à attacher votre bracelet. Pour ce faire, passer la tresse par-dessus la boucle et avec l’autre tresse, réaliser un autre nœud. La boucle sera comme l’anneau.

Votre bracelet plat est fin prêt. Vous pouvez maintenant le décorer avec des petites perles ou des strass. C’est une idée cadeau originale pour une amie ou pour votre enfant.

bracelet bresilien DIY

Tutoriel bracelet brésilien épi

 

Le bracelet en épi est celui qui peut avoir plusieurs frises. Dans ce tuto, nous allons réaliser en forme d’épis de riz, car c’est le plus courant de tous les bracelets brésiliens en épi. Vous pouvez le porter pendant les vacances et pourquoi pas au bureau le vendredi, quand tout le monde montre par leur code vestimentaire que le weekend est là. En été, réalisez votre bracelet brésilien épi vous-même en suivant ce tut facile et simple.

Mais encore une fois, vous avez besoin de patience et de persévérance. De plus, il faut réaliser des formes à travers les couleurs des fils. Ce qu’il faut savoir, c’est que le principe des nœuds est toujours le même pour les trois formes de bracelets que nous avons pu réaliser. Un nœud se forme en enroulant un fil autour d’un autre, et nous verrons toutes les formes de nœuds plus bas.

Voici les étapes à suivre pour réaliser un bracelet brésilien en épi :

Pour commencer, il faut choisir les fils. Nous allons travailler avec des fils en coton, et nous allons en choisir 6 avec 4 couleurs. En effet, si vous souhaitez avoir les formes d’épi, vous devez choisir des fils au nombre pair, et un autre fil d’une seule couleur. Nous allons donc opter pour deux fils de couleur rose, deux fils de couleur verte et trois fils de couleur blanche. Si vous souhaitez que les formes se voient un peu plus, vous pouvez opter pour la couleur noire en guise de fil principal. Mais le noir en bracelet brésilien n’est pas très utilisé.

Ensuite, coupez les fils à l’aide d’une paire de ciseaux. Nous aurons besoin de 80 cm de longueur pour chaque fil. Maintenant, nouez les bouts des fils ensemble pour former une petite boucle. Cette boucle sera notre fermoir pour que l’on ne soit pas obligé d’utiliser un fermoir en acier. Le nœud en dessous de la boucle doit être bien serré pour que le bracelet ne lâche pas facilement. Pour améliorer l’esthétique de votre bracelet, coupez le reste de fil et mettez de la colle autour du nœud pour que les fils soient bien fixés les uns aux autres.

À présent, fixez le bout des fils, celui qui comporte la boucle, sur une surface plane, la table par exemple. Là, veillez à bien choisir l’ordre des fils, mais il faut alterner un fil de couleur avec le fil de couleur blanche qui est notre couleur principale. Dans ce tutoriel, voici la disposition des fils : blanc, rose, blanc, vert, blanc, rose, blanc, vert, blanc. Vous allez remarquer que les fils se chevauchent, mais ce n’est pas grave. Une fois que vous aurez réalisé une première ligne de nœud, les fils seront bien séparés.

Le bracelet brésilien épi se forme à partir de plusieurs nœuds endroit en partant des fils de gauche, et de plusieurs nœuds envers en partant des fils de droite. Pour commencer prenez le premier fil blanc qui se trouve à gauche et réalisez un nœud endroit autour du deuxième fil rose. Pour faire le nœud endroit, vous pouvez vous référer aux modèles que nous avons déjà vus plus haut. Mais pour le nœud envers, il faut se munir du dernier fil à droite que vus devez enrouler autour du premier à gauche par-dessous.

Avec ce même fil blanc, réalisez de nouveau 2 autres nœuds endroit en enroulant ce fil sur le troisième de la même couleur, blanche.

Après cela, prenez le dernier fil qui est toujours de couleur blanche. Réalisez 2 nœuds envers avec l’avant-dernier fil, et deux autres avec le fil précédent.

Pour être sûr que vous avez bien suivi les étapes, vous devez avoir au centre le fil blanc principal qui se trouvait en premier rang à gauche et à côté, le dernier. Nouez-les ensemble en formant un nœud doublé en réalisant un nœud endroit.

Pour former l’épi, nouez les fils de façon à ce que le fil principal blanc fasse un nœud avec le deuxième en rose. Vous l’aurez compris, il faut alterner nœud à l’endroit et nœud à l’envers.

C’est ici que vous verrez que le bracelet brésilien en épi diffère du bracelet brésilien en chevron. En effet, lorsque vous nouez les fils du milieu ensemble en réalisant un nœud à l’endroit, vous aurez un nœud qui est plus bombé par rapport à celui qui se trouve sur un bracelet brésilien en chevron.

Jusqu’à ce que vous arriviez au bout du bracelet, répétez ces étapes en réalisant 2 nœuds endroit avec les fils rose et blanc qui se trouvent en deuxième et troisième rang, en les enroulant autour du premier fil blanc. Et 2 nœuds à l’envers avec les fils de la quatrième et cinquième rangée en les nouant avec le dernier fil blanc.

Votre bracelet en épi est prêt, nouez les fils restants ensemble pour former un fermoir et faites en sorte que le nœud soit bien serré. Vous avez une boucle, veillez à ce qu’elle soit plus petite si vous souhaitez fermer votre bracelet épi à l’aide d’un bouton.

Conseil sur les noeuds

Que vous réalisiez un bracelet brésilien plat, rond ou en épi, vous devez toujours faire des nœuds avec les fils pour assembler les fils. En principe, les nœuds sont tous identiques pour tous les modèles. Mais ils se diffèrent par l’ordre des fils qui serviront à les créer. Voici comment réaliser un nœud comme il se doit :

D’abord, il existe en tout deux sortes de nœuds : le nœud à l’endroit et le nœud à l’envers. Le premier consiste à enrouler un fil de gauche avec celui qui se trouve à sa droite. Le deuxième consiste à enrouler un fil de droite avec celui qui se trouve à sa gauche.

  • Le nœud à l’endroit :

Pour ce faire, prenez le premier fil qui se trouve à gauche. Passez-le au-dessus du deuxième qui se trouve à sa droite et dessinez un « 4 » avant de repasser l’extrémité au-dessous du deuxième fil. Vous avez créé un fil à l’endroit et tiré assez fort pour que le nœud soit bien serré. Faites la même chose à chaque fois que vous devez créer un nœud à l’endroit dans un modèle.

  • Le nœud à l’envers :

Mêmes étapes qu’avec un nœud à l’endroit. La différence, c’est que cette fois, vous allez prendre en premier le fil qui se trouve à l’extrême droite et qui sera enroulé autour du fil de gauche qui le précède.

Conseils pratiques pur avoir de jolis nœuds

Les nœuds sont les bases d’un bracelet brésilien, peu importe la forme que vous souhaitez avoir. Ce bracelet d’amitié est en effet une adaptation du bracelet en dentelle, mais ici, chaque forme est concrète, car elle est fabriquée à partir d’un ou de deux nœuds.

Les motifs géométriques que vous obtiendrez dépendent alors du jeu de nœud, et selon la dimension des formes, vous devez créer encore plus de nœuds. On dit qu’à chaque nœud, vous réalisez un de vos rêves les plus fous et lorsque vous nouez le bracelet à votre poignée, vous devez faire un vœu qui se réalisera dans un bref délai.

À part le nœud endroit et le nœud envers, il existe aussi ce qu’on appelle le nœud coulissant. Il est plutôt utilisé sur les colliers en tissu, mais vous pouvez aussi en réaliser sur votre bracelet brésilien. C’est le nœud qui servira à fermer la boucle d’attache du bracelet. Il est coulissant, car vous pourrez régler sa taille.

Pour que vous puissiez réaliser ce type de nœud, vous aurez besoin d’un métier à tisser de bonne qualité. Vous pourrez vous en procurer sur le site braceletbresilien.fr. Le nœud coulissant est aussi recommandé si vous souhaitez réaliser un bracelet brésilien avec des décors spéciaux comme l’intégration de petites perles ou de strass entre les nœuds.

Voici comment on réalise un nœud coulissant :

  • Donc vous aurez besoin de 2 fils minimum, que l’on nommera fil A et fil B. Commencez par placer le fil B sur le fil A.
  • Ensuite, enroulez le fil B autour du fil A.
  • Maintenant, entourez une deuxième fois le même fil B autour du fil A pour obtenir deux tours.
  • Ensuite, passez l’extrémité du fil B dans les deux tours que vous avez créé et serrez fort ce nœud en tirant assez fort sur les deux extrémités sans toutefois faire en sorte que le nœud soit immobile.
  • Créez un deuxième nœud en entourant le fil A autour du fil B.
  • Entoure une deuxième fois ce fil A pour avoir deux tours.
  • Passez l’extrémité du fil A dans ces deux tours.
  • Et serrez le nœud obtenu en tirant fort sur les deux extrémités.

Vous avez créé un nœud coulissant. Vous pouvez maintenant essayer de régler la longueur des deux fils en tirant sur les deux extrémités de chaque fil.

Faire un bracelet brésilien soit meme c’est drôle, acheter via notre shop c’est plus rapide

Comme vous l’avez constaté, le bracelet brésilien n’est pas si compliqué que cela puisse paraître. Il suffit d’avoir assez de patience et d’avoir la passion sinon vous n’apprécierez jamais l’aventure. Il faut aussi connaître les techniques de base, car une fois que vous maîtrise le principe des nœuds, vous saurez même inventer des formes autres que ce que nous avions vu dans ce tutoriel.

Dans la majorité des cas, vous passerez 1 h sur un bracelet brésilien lors de vos débuts. Mais vous pourrez aller plus vite en devenant accro. Il faut aussi avoir en votre possession de bons matériels, que vous pouvez trouver sur le shop https://braceletbresilien.fr/.

Vous pouvez réaliser un bracelet brésilien partout où vous êtes, du moment que vous avez un bon support pour maintenir les extrémités. Passez de bons moments avec vos enfants ou vos copines, ou bien tuez le temps entre les heures de bureau ou pendant les weekends. Vous serez fière d’avoir toute une collection réalisée par vos soins.