bracelet brésilien modèle rond

Les bijoux fantaisie prennent la relève face aux bijoux plus luxueux en or ou en argent. Les éclats de couleur rendent la vie plus pétillante, et on peut se les permettre dans la vie quotidienne ! Aujourd’hui, les bracelets brésiliens sont devenus une tendance. Petits et grands s’en procurent, ou plutôt, s’en fabriquent.

En effet, considéré comme un accessoire porte bonheur, ce bracelet a été constaté pour la première fois en Amérique latine, surtout sur les plages brésiliennes. Il est réalisé à la main selon le goût de chacun. Tresser un bracelet brésilien est un passe-temps original, et un antistress efficace. Le résultat est toujours satisfaisant, du moment que les tresses sont bien serrées.

Il s’agit d’un bracelet en coton ou en nylon, pratique pour colorer sa journée. Il est simple, ludique et économique. Nous allons voir dans cet article les différents modèles de bracelet brésilien possibles ainsi que les techniques de réalisation.

bracelet brésilien rond bleu

Modèle de Bracelet brésilien rond

C’est le modèle le plus facile à réaliser. Mais il faut toujours assez de patience pour avoir un résultat réussi. Réaliser son propre bijou est amusant. Les grands comme les petits adorent manier les fils pour obtenir un joli bracelet. Si vos enfants vous demandent de leur apprendre à en fabriquer, voici un petit tutoriel tout simple. Bien que ce soit le modèle le plus simple à fabriquer, il prend beaucoup de temps (environ 1 heure par bracelet) et demande assez de minutie.

Voici les 3 étapes de réalisation d’un bracelet Bracelet Brésilien rond :

Rassembler et trier les matériels

Avant de commencer, vous devez réunir toutes les fournitures nécessaires :

  • Les fils : il vous faut 3 couleurs. Pour plus de gaieté, choisissez deux couleurs sombres et une couleur claire. De préférence, choisissez des fils en coton, surtout que si vous avez la peau sensible. Supposons que nous utiliserons un fil jaune (1), rouge (2) et bleu (2).
  • Un ruban adhésif ou une épingle à nourrice.
  • Des ciseaux. Attention, il existe des ciseaux pour enfants.

Préparation du matériel

Cette deuxième étape consiste à préparer le matériel. Découper les 3 fils à l’aide des ciseaux. Pour être sûr d’avoir la longueur suffisante, coupez chaque fil en visant une longueur de 60 cm. Si c’est pour un adulte, autant prendre 80 cm.

Ensuite, alignez les trois fils, et nuez les extrémités avec le ruban adhésif ou l’épingle à nourrice, en les maintenant sur un support plat et stable. Cette partie fixée sera maintenue ainsi pendant la fabrication du bracelet.

La réalisation du bracelet rond

Pour cette partie, il vous suffit de suivre le processus suivant :

  • Prenez d’abord le fil jaune n° 1. Faites-le passer derrière les deux autres. Ensuite, il faut que ce même fil repasse au-dessus de ces deux fils. Répétez les mêmes gestes une deuxième fois, et tirez sur le fil n° 1 en réalisant un nœud.
  • Répétez l’étape précédente.
  • Maintenant, réalisez les deux étapes précédentes avec le fil n° 2 qui est le rouge.
  • Même chose maintenant avec le fil bleu n° 3.
  • Répétez les mêmes actions en un par un jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre extrémité des trois fils.
  • Réalisez un nœud pour fermer le bracelet, et c’est prêt !

Modèle bracelet brésilien plat

Le bracelet plat est plus coloré, car les fils sont plus mélangés. C’est la mode de l’été et si vous comptez aller à la plage. Il vous suffit d’acheter les fils et d’en fabriquer vous-même. C’est pratique et économique.

Voici les étapes à suivre pour la réalisation.

Les matériels nécessaires

Les matériels sont les mêmes que pour la réalisation d’un bracelet brésilien plat, soit :

  • 3 fils de coton de couleurs différentes ;
  • Un ruban adhésif pour retenir l’extrémité afin d’avoir une bonne stabilité ;
  • une paire de ciseaux. De préférence, si vous le faites réaliser par un enfant, découpez vous-même les fils, ou sinon, optez pur une paire de ciseaux spéciale enfant.

La réalisation

Cette fois-ci, vous aurez un bracelet plat plus coloré. Voici les étapes à suivre :

  • Premièrement, vous devez assembler l’extrémité des 3 fils en faisant un nœud. Maintenez ce nœud sur une surface plane à l’aide d’un ruban adhésif. Ainsi, vus serez libre dans vos mouvements sans devoir tenir le nœud par la bouche, comme le font les enfants. Et c’est plus professionnel.
  • Supposons que nous utilisons les couleurs rose (n° 1), bleu (n° 2), et vert (n° 3). Prenez le fil n° 1 et glissez-le par-dessus le n° 2. Enroulez-le autour de ce dernier et repassez par-dessus. Tirez bien sur l’extrémité et nouez les deux fils.
  • Reprenez l’extrémité du fil n° 1 et faites les mêmes gestes que dans l’étape précédente. Mais une fois que le fil n° 1 a passé sur le fil n° 2, il doit maintenant faire le tour sur le fil n° 3 qui est le vert. Tirez sur l’extrémité et nouez. Et voilà la première ligne.
  • Refaites les mêmes étapes, mais en saisissant en premier le fil n° 2, celui-ci doit passer sous le fil n° 3, et ensuite sur le fil n° 1. Vous avez fini la deuxième ligne.
  • Continuez ainsi, en vous emparant de chaque fil jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité. Attention, laissez un peu de fils libres à la fin pour l’attache. Si vous partez de gauche à droite, gardez ce rythme, il ne faut pas se tromper.

Modèle de Bracelet brésilien épi

Le bracelet brésilien épi est aussi facile à réaliser, mais les boucles prennent la forme d’épi de riz. Vous pouvez cette fois-ci utiliser plusieurs fils de couleur, mais il en faut deux de la même couleur. Si vous êtes un débutant, commencez par ce type de bracelet. C’est aussi plus rapide, il vous faut environ 10 minutes et le tour est joué.

Voici le tutoriel complet :

Les matériels nécessaires

  • Une règle pour la mesure ;
  • Plusieurs fils en coton, nous en prendrons 6 de 90 cm de longueur chacun. Nous allons nommer les 4 fils de différentes couleurs par des chiffres, et les deux couleurs de la même couleur, par des lettres.
  • Un scotch pour maintenir l’autre extrémité des fils ;
  • Des ciseaux pour découper les fils ;
  • Un anneau pour créer l’attache.

Les étapes de réalisation

  • Pour commencer, prenez deux fils 1 et 2, et faites un nœud.
  • Ensuite, faites un autre nœud entre les fils 2 et 3 vers le sens inverse.
  • Même chose avec les fils 3 et 4 en sens inverse.

Jusque là, vous avez deux nœuds.

  • Prenez les 3 derniers fils et faites la même chose, mais dans le sens inverse aux 3 étapes précédentes. Répétez les étapes ci-dessus.
  • Maintenant, il faut répéter à partir de la deuxième étape.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous arriviez aux extrémités en laissant un peu de fils libres pour attacher votre bracelet.

Modèles de Bracelet brésilien avec ajout fantaisie

Pour personnaliser votre bracelet brésilien, vous pouvez utiliser plusieurs accessoires en guise d’ornement. Voici plusieurs astuces pratiques et faciles à réaliser :

La gourmette-bracelet brésilienne

Pour en réaliser, vous devez avoir un bracelet en acier, soit en or, en argent ou en cuivre. Vous devez couper le bracelet, ou si vous en avez déjà qui s’est brisé, c’est encore mieux ! Retenez les extrémités des fils sur une extrémité de votre bracelet à l’aide d’un petit anneau, vous en trouverez dans les merceries. Commencez votre bracelet brésilien selon votre modèle préféré. Ensuite, attachez l’autre extrémité à l’autre but du bracelet à l’aide d’un autre anneau. Découpez les fils restants.

Le bracelet brésilien à strass

Pour celui-ci, vous aurez besoin de strass avec un support de fixation. Lorsque vous réalisez le modèle de bracelet que vous préférez, faites fixer les strass en ligne droite u en formant des fleurs. Si vous trouvez des petits diamants, vous pouvez dessiner des formes comme un cœur, des ronds ou des frises. Pour un style rock, optez pour un bracelet brésilien tête-de-mort, par exemple.

Le bracelet brésilien à perles

Pour celui-ci, il vous faudra des perles trouées, spécialement conçues pour que l’on puisse insérer un fil au milieu. C’est assez facile à faire avec un bracelet brésilien, car il suffit que vous placiez la permet à l’endroit voulu, selon votre inspiration, mais il faut toujours garder la rigidité des fils pour qu’ils ne lâchent pas.

Tous les modèles de bracelets brésiliens sont réalisables avec de l’imagination.

Les styles et les formes de bracelets brésiliens sont innombrables. Selon votre inspiration et votre imagination, vous pouvez créer d’autres modèles qui n’existent pas encore aujourd’hui. Il suffit de bien maîtriser le principe d’attache, ainsi que les nœuds.

Avant de vous attaquer à la réalisation, vous pouvez dessiner sur une feuille de papier le résultat que vous souhaitez obtenir. Il est aussi possible de réaliser un bracelet où vous pouvez unifier tous les modèles que nous avions vus plus haut. Si vous utilisez plusieurs couleurs, vous aurez surement d’autres idées plus intéressantes.

Les ornements aussi sont variés. Si vous êtes débutant, vous ne tarderez pas à vous habituer à cet art. Il faut juste avoir un esprit créatif, assez de patience et surtout, de la passion.