Pendant l’été, quoi de plus relaxant que de porter des tongs pour aller à la plage ou se balader ? Chaussure des vacances d’été par excellence, elles sont connues pour leur légèreté et leur facilité d’utilisation. Cependant, qu’est-ce qui fait leur particularité ? Comment donc sont-elles fabriquées ?
Origine de la tong
La tong, encore appelée claquette, slache, nu-pied, savate ou sandale, est une chaussure conçue à l’aide d’une semelle sur laquelle sont fixées deux brides ayant la forme d’un Y. En effet, le mot tong trouve son origine de l’anglais « thong » qui signifie « lanière ». Ainsi, l’existence des premières sandales à lanières centrale était au temps du premier roi égyptien, il y a plus de 5000 ans avant Jésus-Christ.
À l’époque, les sandales étaient utilisées, par les Égyptiens qui travaillaient à la construction de la pyramide, pour éviter les brûlures. En effet, le sable du désert dégageait de la chaleur, et il fallait qu’ils se protègent. Alors, ils utilisèrent une semelle de papyrus et une lanière en cuir pour fabriquer leurs sandales. C’est ainsi que la tong a été, pour la première fois, confectionnée et utilisée par les Égyptiens. L’idée s’est ensuite propagée sous divers horizons comme sur le continent asiatique. Ce n’est que dans les années 20, sur les plages de Copacabana, qu’apparut au Brésil la toute première et célèbre tong.
Les matériaux de base pour la fabrication d’une tong
Facilité d’utilisation, confort, aération, rien qu’en pensant à ces aspects, on s’imagine déjà se balader et profiter du vent et du soleil au bord de la plage. Qu’est-ce qui rend donc si particulières ces chaussures ? Les tongs doivent leur popularité aux matériaux de base. Elles sont généralement fabriquées avec du caoutchouc et du cuir (pour ceux qui désirent l’utiliser pendant la journée où la température est plus élevée).
Plusieurs autres matériaux sont également utilisés, à savoir :
- le liège naturel (la qualité de ce matériau réside dans la longévité, puisqu’il ne s’use pratiquement pas) ;
- le coton recyclé (pour la résistance) ;
- le plastique recyclé (pour la légèreté des tongs).
Processus de fabrication des tongs brésiliennes
Il est compliqué de parler d’une seule méthode pour réaliser ou confectionner les tongs made in France. Vu la compétitivité sur le marché, chaque marque ne fait qu’adopter sa technique dans le but de se distinguer, tout en considérant les qualités (souplesse, flottabilité, confort…) qu’elle veut mettre en valeur. Néanmoins, certaines étapes sont généralement nécessaires.
L’étape de découpage de la semelle
Certains utilisent du liège naturel ou du caoutchouc recyclé pour la fabrication de la semelle. Ainsi, cette étape varie en fonction du désir du fabricant de vouloir mettre en valeur telle ou telle matière première.
L’étape de la pose d’une semelle de confort
Cette étape consiste à superposer une seconde semelle à la première, pour optimiser le confort et pour permettre une bonne résistance.
L’étape de l’ajout de la lanière
À ce niveau après l’assemblage des deux semelles, il faut poser les brides de la chaussure et s’assurer de sa résistance. Cette étape, tout comme la première, varie en fonction des matières premières que souhaite utiliser le fabricant. Elle est donc très délicate, puisque la lanière représente l’élément caractéristique des tongs.
Fabrication d’une tong à l’aide de semelle d’espadrilles et de cuir
En prenant l’exemple des sandales faites à l’aide des semelles d’espadrilles, ces dernières sont fabriquées en découpant premièrement 12 bandelettes de cuir. Ces bandelettes serviront d’attaches pour les sandales. Le positionnement des attaches sur les semelles ainsi déterminé, les bandelettes seront repliées en deux et glissées dans les rangs de corde de votre espadrille à l’aide d’un tournevis. Après cette étape suit la deuxième, qui concerne la réalisation des lanières.
Cette étape consiste à piquer la corde et le cuir en se servant d’une aiguille bien pointue, autour de laquelle il est fixé un fil bien solide. Chaque lanière devrait être mise en place de la même façon. Et enfin, la dernière étape consiste à réaliser et à poser la semelle de confort. Pour cela, le découpage du cuir est nécessaire. La découpe en cuir sera positionnée ensuite sur la semelle pour identifier l’emplacement des lanières et les faire ressortir. Il ne reste juste qu’à réaliser le point de feston sur le pourtour de la sandale et lacer avec un cordon tressé ; et la chaussure est prête à l’emploi.
Fabrication des tongs de type pieds nus
Les sandales pieds nus (comme les tongs Havaianas )sont obtenues par combinaison d’un anneau, de plusieurs brides et d’un bracelet de cheville. Alors, pour leur fabrication, l’anneau est d’abord posé sur le deuxième orteil. Néanmoins, il est possible d’utiliser l’orteil de votre choix. Chaque fabricant a sa manière ou sa méthode de fabrication.
La seconde étape consiste à attacher la chaîne de cheville ou un lacet décoratif ou encore tout matériau, pourvu qu’il soit facile à nouer autour de la cheville. Ensuite, l’anneau et la chaîne de cheville sont reliés par un bout de ficelle (un lacet, un élastique…). La dernière étape consiste à attacher l’anneau et la chaîne de cheville à chacune des extrémités de la bride.